Auteur
ACTUS...

Sortie de "SEXE, DROGUE et QUINOA", Camion blanc
Postface de SHAKA PONK
Le rock et l'écologie ?! Quoi ?! Les rockeurs qui prônent la liberté, la libération sexuelle, l'énergie… s'engageraient pour l'écologie, la défense des ratons laveurs et une meilleure alimentation ? Impossible ! Non mais… Tu imagines les Stones conseillant de « trier les déchets », les Sex Pistols « manger cinq fruits et légumes par jour » ou Black Sabbath parler de « l'extinction des baleines » ?! Le rock c'est la rébellion et pas les bons sentiments mielleux des bobos de l'écologie ! C'est la vie à 100 à l'heure, vivre vite et mourir jeune, et pas « préserver la planète » ! Pourtant, depuis ses origines folk, blues, le rock'n'roll a aimé les grands espaces, la nature sauvage et une vision romantique de la vie. Avec les hippies, la pop, le psychédélique, les punks, le grunge et même le metal... La nature a été magnifiée, défendue, protégée par les rockeur.euse.s. Nous allons donc écouter ce que le rock a à nous dire sur l'écologie, sur la terre, l'animal, le capitalisme, le nucléaire et... La fin du monde.


Chez Emmanuel Davindenkoff (SQOOL TV )
Dans Femme Actuelle

Le point de départ de sa réflexion nous renvoie au 9 juin 2009, date de la mort d’Ali Ziri, à Argenteuil. Lors d’un contrôle routier, l’homme est immobilisé (technique du “pliage”) par les forces de l’ordre, 48 heures avant. Au moment de son décès, les légistes dénombrent 27 hématomes sur son corps.
Quel est le rapport entre ce cas (et ceux d’après) et “l’inclusion radicale”? Antoine Bonnet l’explique dans cette vidéo. Tout en questionnant la position d’homme blanc d’où il parle, l’impact des violences policières sur sa réflexion est au coeur de son travail.
Pendant la conversation, nous avons, aussi, abordé la différence entre “inclusion” et “diversité”, le refus de la norme, préalable pour une société plus inclusive et les enjeux de pouvoirs qui expliquent bien pour notre modèle méritocratique est un frein à l’inclusion.
Nadia Henni-Moulaï
Pour l’inclusion radicale, Antoine Bonnet
Ed.MeltingBook (2020, 14euros90, 206 p)
Pour commander, ici